Écran de vidéoprojecteur

Si l’écran de vidéoprojecteur est toujours très utilisé dans le monde professionnel, lors de conférences ou séminaires y compris dans les institutions éducatives, de nombreuses familles font aussi ce choix pour connaître l’expérience d’une vraie séance de cinéma à la maison. C’est donc un type d’écran que tout le monde peut acheter, entreprise et particulier à la fois. Le choix du vidéoprojecteur et de son écran se fait très souvent au même moment.

On trouve différentes sortes et tailles d’écrans. On peut choisir de le poser sur un mur ou sur un pied, mais on peut aussi avoir besoin de ranger son écran une fois que l’on ne s’en sert plus. Le choix dépend non seulement de la taille de la pièce (ou du mur), mais aussi de la distance qu’on peut avoir au maximum dans la pièce, entre écran et sièges, des conditions d’humidité de la pièce et de celles concernant l’obscurité. Certaines personnes ont besoin d’un écran que l’on peut transporter d’un endroit à un autre. Ainsi, il y a une importante série de paramètres à prendre en compte.

Il y a des systèmes pratiques et portatifs et des dimensions variables, mais l’écran de vidéoprojecteur se décline également en version luxe. Toutefois, le coût global de l’investissement est élevé, car pour profiter des avantages de cet écran et de son système de projection, il faut aussi penser au système audio et à l’aménagement de la pièce. Sur ce point en particulier, on doit réfléchir au moment de choisir son écran, car il existe des différences de rendu plus ou moins importantes selon l’écran de vidéoprojecteur pour les personnes qui sont en face de lui ou sur le côté, pour celles qui sont proches ou plus éloignées. On conseille donc souvent de choisir son écran une fois que l’on sait comment les spectateurs seront installés. Cela fait d’ailleurs partie des questions que les spécialistes posent toujours pour pouvoir mieux conseiller dans l’achat d’un tel écran.

Une expérience hors du commun

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui achètent un écran de vidéoprojecteur ne vivent pas toutes dans d’immenses et somptueuses demeures. D’ailleurs, les systèmes aujourd’hui sont de plus en plus pratiques et permettent d’avoir une installation cinéma avec ce type d’écran dans des appartements de petite taille qui n’ont pas de très grandes pièces. Car en fait, il en va surtout du rapport entre la taille de l’écran et la distance des spectateurs qu’on appelle ratio, l’un des sujets préférés des vendeurs spécialisés parce que c’est l’un des plus essentiels. Par exemple, s’il n’est pas possible d’avoir au moins cinq mètres entre les premiers sièges et l’écran, alors un écran de plus trois mètres de long n’a aucun intérêt.

Les personnes qui installent chez elles un système de home cinéma en optant pour l’écran de vidéoprojecteur ont des profils et des budgets très variés. Beaucoup sont des passionnés de cinéma, mais certains aussi ont des enfants ou accueillent souvent des visiteurs, membres de la famille ou amis. En privilégiant la qualité de l’écran, les budgets modestes se tournent vers du matériel d’occasion. Mais attention à la puissance du projecteur.

Les budgets qui sont plus à l’aise peuvent faire appel à des entreprises spécialisées pour installer leur matériel. Il y a aussi un type d’écran de vidéoprojecteur haut de gamme que l’on intégrera à un système approprié où les différentes parties de l’installation sont reliées entre elles. L’écran se lève et s’abaisse à l’aide d’une commande à distance en même temps que l’obscurité envahit la pièce et que les autres éléments se mettent en route.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut