LA TECHNOLOGIE HFR, LA PROCHAINE TECHNOLOGIE DES VIDÉOPROJECTEURS?

La technologie High Frame Rate existe sur le marché depuis 2 ans. Malgré tout, elle vient d’être utilisée pour la première fois au cinéma avec le film The Hobbit de Peter Jackson. Pourquoi utiliser la HFR, en quoi consiste t-elle? Voici un petit article qui vous présentera la HFR dans ses moindre détails.

Jusqu’à lors, les films au cinéma étaient diffusés en 24 images / seconde, et ce depuis plus de 90 ans! À l’époque, à la naissance du cinéma, la vitesse de 24 ips était la fréquence minimale pour faire correspondre le son avec l’image. De plus, les bobines de 35mm coutaient chères, doubler la quantité d’images c’était doubler le prix de la bobine. L’humanité s’est donc contenté de 24 fps, et en a défini un standard.

Maintenant que l’ère du numérique est assez évoluée, et que les bobines ont quasiment toutes disparues de la circulation, certains se sont posés des questions: pourquoi ne pas augmenter cette fréquence de 24 images/seconde? S’est alors que Peter Jackson eu cette idée de filmer sa prochaine trilogie The Hobbit en HFR, et de la diffuser en 48 fps voire 60 fps dans quelques temps. L’utilisation de la caméra EPIC de RED a été très utile: elle peut filmer en résolution 5K et jusqu’à 120 images/seconde. Peter Jackson est convaincu que cette technologie HFR est l’avenir du cinéma, mais certains puristes ne vont pas jusque là. Ces derniers pensent que la HFR supprime le flou de bougé (le motion blur), rendant ainsi le film trop réaliste, tellement réaliste qu’on se croirait sur le plateau de tournage, dans un making-of!

Après avoir vu The Hobbit, on peut avoir un avis sur cette technologie. Pour ma part je pense que nos yeux ne sont pas encore habitués à la HFR, et qu’il faudra quelques années pour s’y adapter. Les scènes ont parfois l’impression d’être en accéléré, mais les scènes d’actions sont toutefois surprenantes et on ne manque aucun détail.

Avez-vous vu The Hobbit? Qu’en pensez-vous?

Article créé 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut