Vidéoprojecteur 3D

Les vidéoprojecteurs 3D sont équivalents à des vidéoprojecteurs classiques, sauf qu’ils sont capables de diffuser du contenu stéréoscopique, que l’on peut regarder avec des lunettes spécifiques. On nous promet une immersion totale en 3 dimensions, mais il faut savoir que ce nouveau marché est en plein essor, les contenus 3D proposés à l’heure actuelle sont donc très peu nombreux (jeux, films, chaînes TV, VoD, …).

Heureusement, la qualité est souvent au rendez-vous! Et si vous souhaitez profiter de cette technologie, encore définie comme un « gadget » plutôt qu’une technologie révolutionnaire, voici les quelques points à connaître avant d’acheter.

Il existe trois types de vidéoprojecteurs différents à l’heure actuelle, dont deux principaux (DLP et LCD) :

  • les vidéoprojecteurs avec prise en charge du LCD, qui fonctionnent de la même manière que les TV 3D, et compatibles avec tous les appareils estampillés.
  • les vidéoprojecteurs DLP 3D Ready (et nVidia 3D Vision), dont la technologie a été développée par Texas Instrument (TI), sont compatibles 120 Hz, qui fonctionnent avec des ordinateurs équipés d’une carte graphique compatible.
  • les vidéoprojecteurs « combos », qui possèdent à la fois une technologie DLP 3D Ready, nVidia 3D Vision et LCD. Cependant, ceux-ci sont très chers puisque très récents et très peu nombreux (2011).

Vidéoprojecteurs LCD

Ces vidéos projecteurs 3D haut de gamme sont très récents, d’où un coût assez cher. Compatibles Full HD, la 3D se définit comme une « option » dans ce type de vidéoprojecteur.

Les vidéoprojecteurs LCD proposent un taux de réponse bien souvent de 120 Hz et sont compatibles avec la plupart des lecteurs Blu-Ray 3D. Malheureusement, il existe très peu de Blu-Ray 3D à l’heure actuelle (Avatar, Toy Story 3, …).

En conclusion, les projecteurs LCD s’utilisent de la même façon qu’une TV 3D traditionnelle et propose une résolution 1080p. Malheureusement, la qualité de l’image n’est pas toujours au rendez-vous à cause du crosstalking (images fantômes), qui est en partie la cause de passages « floutés » lors de scènes mouvementées, qui donnent parfois mal aux yeux.

Avantages :

  1. Une résolution Full HD 1080p
  2. Une compatibilité avec tous les lecteurs Blu-Ray 3D, cela fonctionne de la même façon qu’une télévision 3D
  3. Couleurs naturelles, image plus douce, niveaux de gris

Inconvénients :

  1. Prix élevé car la technologie est récente
  2. Crosstalking (ghost) important : des images transparentes s’intercales par erreur, d’où des passage flous et images non nettes par moment, provoque très souvent des maux de tête

Vidéoprojecteurs DLP 3D Ready et nVidia 3D Vision

DLP 3D Ready

Les vidéoprojecteurs DLP 3D Ready sont les plus appréciés actuellement, de par leurs prix qui sont beaucoup moins élevés que les projecteurs LCD / HDMI 1.4, et de par une immersion totale des spectateurs. L’image est très souvent plus nette, sans crosstalking (ghost), c’est à dire sans flous désagréables qui donnent mal à la tête.

La technologie DLP nécessite les lunettes DLP-Link, des lunettes spéciales avec obturateur qui ne nécessitent pas d’émetteur infrarouge (IR). En plus d’une projection de deux images, la puce DLP va envoyer une troisième couche de données, invisible à l’oeil nu, mais qui va créer le lien entre les lunettes et le vidéoprojecteur.
Ainsi, grâce à un taux de rafraîchissement de 120 Hz (60 Hz par oeil), l’image est nette et apparaît en 3 dimensions.

Le défaut principal de ce type d’appareil est sans nul doute sa non-compatibilité avec la résolution Full HD (1080p), ou du moins avec la plupart des appareils actuels, puisque quelques vidéoprojecteurs 3D DLP commencent seulement à implémenter le 1080p (janvier 2011).

Conditions d’utilisations :

  • Pour que votre lecteur DVD / Blu-ray puisse fonctionner avec votre vidéoprojecteur, assurez-vous qu’il soit compatible avec le format HQFS. Seul ce format est accepté.
  • Si vous utilisez votre PC, assurez-vous que vous possédez une carte ATI ou nVidia à quadruple tampon (technologie Quadro Stereo), nécessaire pour la stéréoscopie

Avantages :

  1. Le prix cheap par rapport à un appareil LCD / HDMI 1.4
  2. Pas de crosstalking, image nette et fluide
  3. Contraste intéressant
  4. Préservation des couleurs

Inconvénients :

  1. Uniquement sur PC avec une carte graphique compatible…
  2. … d’où une incompatibilité avec les lecteurs Blu-Ray 3D. Malgré le fait d’avoir un port HDMI (1.3) à 60 Hz, cela ne permet pas de regarder du contenu 3D
  3. Pas de Full HD, uniquement du 720p (sauf modèles très récents, et donc très chers…)

DLP nVidia 3D Vision

Ces vidéoprojecteurs DLP sont souvent compatibles et certifiés nVidia 3D Vision, une valeur ajoutée importante puisque vous pourrez utiliser une carte nVidia GeForce (voir la liste ici), ce qui se trouve plus facilement qu’une carte graphique Quadro Stereo.

Par ailleurs, vous devez utiliser des lunettes 3D nVidia. Il est possible d’y jouer à des jeux vidéos en 3D (certifiés nVidia), ainsi que de regarder des Blu-Ray 3D, des films et des applications 3D.



Conclusion

Sachez qu’ils existent, en plus du DLP, du nVidia 3D Vision et de l’HDMI 1.4, d’autres technologies beaucoup moins réputées (D-ILASXRD de Sony, Tri-LCD, …). A l’image de la bataille Blu-Ray / HD-DVD, certaines technologies 3D vont apparaître puis disparaître quelques années après, suite à une concurrence trop élevée.
Dans tous les cas, sachez que les vidéoprojecteurs 3d sans lunette ne sont toujours pas d’actualité.

Avec le système de fonctionnement stéréoscopique qui donna lieu à la mise sur pied d’une nouvelle façon d’afficher et de voir les images ainsi que les vidéos, on a fini par mettre sur pied de nombreux appareils permettant un affichage en 3D. Ainsi, on trouve des modèles dans le domaine du vidéoprojecteur 3D qui permettent à l’instar de TV 3D d’afficher et de voir des images et vidéos en 3D sur un support mural blanc.

Le vidéoprojecteur 3D, un outil dynamique

Avec l’avènement du vidéoprojecteur, de nombreuses choses ont été facilitées aussi bien dans le domaine privé (loisirs) que dans le domaine professionnel. Utilisé pour regarder de vieilles vidéos de famille ou pour faire défiler des diaporamas lors de réunions, le vidéoprojecteur a permis d’animer, de rendre vivante beaucoup de soirées entre amis ou en famille ainsi que des réunions de bureau. Avec le vidéoprojecteur, des fichiers PowerPoint peuvent être affichés, des photos, des images et des vidéos. Subissant lui aussi les évolutions technologiques, le vidéoprojecteur a suivi la nouvelle tendance et permet lui aussi d’afficher des images et des vidéos en 3D sur certains modèles déclinés par des géants de l’électronique entre autres. C’est ainsi qu’on peut trouver des modèles de vidéoprojecteur 3D qui permettent de donner une touche particulière à l’affichage des vidéos et des films.

Avec ce type de projecteur, la qualité d’image est optimale, la résolution plus grande et le plaisir plus intense. Fonctionnant sur le modèle stéréoscopique, le vidéoprojecteur 3D est une parfaite option pour un home cinéma. Celui-ci fonctionne comme bien d’appareils en 3D sur le modèle fort marqué de la stéréoscopie. Il n’est plus seulement question d’animer ses réunions de travail, de voir ses vidéos en grandeur nature, mais bien plus de le faire dans une perspective différente et fortement marquante : la 3D. Avec un vidéoprojecteur 3D, les soirées entre amis ou en famille prendront une autre ampleur et les réunions seront encore plus dynamiques. Grâce à la 3D, les spectateurs pourront pleinement vivre les vidéos qu’ils regardent.

Les accessoires du vidéoprojecteur 3D

En réalité, un vidéoprojecteur de ce genre n’a pas une technologie simple à expliquer d’autant qu’il relève d’une technologie très peu répandue à l’heure actuelle. Même s’il est vrai que de nos jours, les vidéoprojecteurs ont connu une forte envolée en matière de technologie, l’appareil en lui-même reste encore un appareil que beaucoup ne peuvent se payer le luxe d’avoir. C’est la raison pour laquelle on le trouve plus chez les professionnels ou chez des particuliers d’une certaine couche sociale qui se sont aménagé un home cinéma. Il faut néanmoins savoir que de type 3D, le vidéoprojecteur requiert un matériel nécessaire pour son bon fonctionnement. On a ainsi besoin d’une lampe de vidéoprojecteur qui peut ne pas être nécessaire dans l’immédiat, mais qu’il faut toujours avoir à portée de main. L’écran de projection est indispensable si on n’a pas de mur blanc sans irrégularités. Le câblage supplémentaire au cas où on souhaiterait relier son vidéoprojecteur 3D à une antenne TNT. Tout ce petit matériel nécessaire est à défaut d’être important, à considérer d’autant plus qu’il est à la base du prix du vidéoprojecteur.

Le vidéoprojecteur 3D, un appareil des temps modernes

En 3D, la qualité se superpose au haut de gamme et à l’originalité. Comme c’est le cas avec la TV 3D, on peut s’offrir une qualité d’image plus nette et plus sûre, et ce, dans une très grande résolution. Ainsi, le vidéoprojecteur de type 3D est un appareil moderne dans la mesure où son utilisation est fortement diversifiée. Ainsi, on le retrouve dans les maisons, dans les entreprises et même dans les amphithéâtres. De plus en plus utilisé, le vidéoprojecteur 3D se positionne comme un appareil au qui permet d’afficher une image ou une vidéo dans une dimension 3D, de vivre pleinement les images et les vidéos qui défilent pour un plaisir immense comme au cinéma.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut